Un regard vers les fêtes du 500ème aniversaire....

Août 2001

Les concerts

Pendant plus d'un an, une équipe d'une dizaine de personnes, regroupée autour de l'abbé M. Chausson, a élaboré un programme d'activités culturelles ( concerts, expositions, conférences, rencontres...) pour fêter dignement cet évènement exceptionnel. Ce programme faisait bien évidemment la part belle aux concerts d'orgue. C'est ainsi qu' André Isoir, François-Henri Houbart, Joseph Rassam et Olivier Houette dressèrent un large panorama de la musique d'orgue européenne des 16ème, 17ème et 18ème siècles.
Mais l'orgue sut se faire plus discret soit pour accompagner des ensembles instrumentaux tels que "Musicque de Joye " (cornets et sacqueboutes) ou "La Chacona" ( soprano, violon baroque et clavecin) dans des programmes dédiés à la musique française et italienne des 16ème et 17ème siècle soit pour participer à une évocation scénique des grands évènements de la vie de l'orgue depuis son origine jusqu'à nos jours par le "Théatre du Cormier". Parfois il céda même sa place au clavecin et au violon baroque ....

--------------------

Un public nombreux a rempli la nef de l'église lors des différents concerts
photo: Izabel Tognarelli

 

L'ensemble " Musicque de Joye
photo :Izabel Tognarelli

L'ensemble "Alla Francesca" ( voix: soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton; instruments: harpe, percussions, flûte à bec et flûte traversière, cornemuse, vielle et rebec) nous a fait vivre un autre grand moment de cette semaine. En effet il avait choisi de faire entendre des extraits les plus significatifs du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris accompagnés de musiques vocales et instrumentales des grands compositeurs de l'époque: Adam de la Halle, Guillaume de Machaut, Guillaume Dufay soutenus par des instruments anciens.

 

L'ensemble "Alla Franscesca"
photo:
Izabel Tognarelli

  Le "Carillon de Douai" sur la place du Martroi
photo:
Izabel Tognarelli


Une autre manifestation musicale se déroula cette fois-ci, non plus dans l'église, mais sur la place du Martroi où retentit les riches harmoniques des 50 cloches du "Carillon de Douai", carillon ambulant monté sur plate-forme.

retour au début de page

retour à la page d'accueil